Ré-imaginer sa vie au quotidien
Comme tout traitement, l’immunothérapie peut entrainer des effets secondaires. La fatigue est l’un d’eux (1). En effet, l’immunothérapie stimule l’immunité. Ce surcroit de travail immunitaire entraîne des réactions inflammatoires qui sont fatigantes pour l’organisme.
De plus, d’autres effets secondaires de l’immunothérapie peuvent causer de la fatigue. Exemples : « L’immunothérapie est susceptible de provoquer une hypothyroïdie ou avoir des effets délétères sur le foie (hépatotoxicité) », explique Sylvie Lambin, CSO au service d’oncologie thoracique des Cliniques universitaires Saint-Luc. « Des affections qui se manifestent parfois par une fatigue importante. »
La fatigue seule n’est pas une raison suffisante pour arrêter une immunothérapie. Par contre, les effets secondaires qui la causent peuvent nécessiter de suspendre le traitement. « Une prise de sang systématique avant chaque traitement permet de surveiller de près certains marqueurs biologiques (2) », poursuit Sylvie Lambin. « Ce qui nous permet de diagnostiquer précocement une hypothyroïdie et/ou une hépatotoxicité. Cela dit, les patients sous immunothérapie ne doivent pas attendre leur prochaine consultation pour signaler leur fatigue ou tout autre symptôme inhabituel ! Plus tôt ils communiquent ce genre d’information, plus vite l’équipe soignante peut enquêter sur l’origine de l’effet secondaire… et le gérer au mieux tout en continuant l’immunothérapie. »
De l’extérieur, la fatigue ne se voit pas. Or, elle est plus facile à gérer au quotidien si vos proches en ont conscience. Dites-leur que vous êtes fatigué(e). Et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches et à demander de l’aide. Faire des courses, promener le chien, sortir les poubelles, s’occuper du ménage… Bien souvent, votre famille, vos amis, même vos voisins ne demandent pas mieux que de vous donner un coup de main !
Bien que dormir ne suffise pas toujours, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité aggrave la fatigue. Au quotidien, adoptez les bons réflexes antifatigue.
Ménagez-vous… mais sans excès ! En effet, il est essentiel de rester physiquement actif. Car, paradoxalement, l’exercice physique diminue la fatigue oncologique, notamment en favorisant le sommeil. A contrario, trop de repos l’aggrave.
Une activité physique régulière vous fera le plus grand bien, physiquement et moralement. Bouger peut même vous aider à retrouver un certain tonus. Choisissez une activité physique adaptée à vos possibilités et vos goûts. Pratiquez-la en douceur et avec régularité. Bon à savoir : Raviva est un programme d’activités physiques qui a été spécialement conçu pour les patients atteints d’un cancer. Exemples : yoga, aquagym, gymnastique douce, taï-chi, marche nordique, etc.
La fatigue peut diminuer votre qualité de vie et affecter votre moral et votre humeur. Il est donc essentiel d’en tenir compte. Et, donc, de l’accepter. N’oubliez pas que, dans votre situation, elle est normale.
***notes***
À LIRE AUSSI...
I-O life
Pourquoi votre peau mérite une attention particulière lorsque vous avez un cancer ? Parce que, quand on prend soin de sa peau, on se sent mieux et plus sûr de soi…
I-O life
Le cancer chamboule tout, y compris la vie professionnelle. Vous devrez certainement vous absenter pour des périodes plus ou moins longues. Petit rappel de vos droits... et de vos devoirs.