• I-O LIFE
  • Prendre soin de sa peau

Pourquoi votre peau mérite une attention particulière lorsque vous avez un cancer? Parce que, quand on prend soin de sa peau, on se sent mieux et plus sûr de soi…

Les hôpitaux emploient souvent des esthéticiennes spécialement formées aux soins de la peau et du corps pour s’occuper des patients cancéreux, pendant et après un traitement. Car, quand vous vous retrouvez seul face à tous les bouleversements causés par le cancer, il est important que vous preniez bien soin de votre peau. Et de vous-même.
Le cancer a un impact sur la peau : elle peut devenir sèche et fine, et vous pouvez développer des allergies ou des mycoses. Tout cela peut constituer une source d’anxiété pour vous. Un traitement par un spécialiste de la beauté peut vous rendre votre confiance en vous.

Chouchoutez-vous !

L’effet est rapidement visible. Une heure et demie de détente et de massage, ça fait du bien! Après quelques traitements, vous commencez à vous sentir mieux, à rayonner de nouveau. Vous vous sentez mieux dans votre peau, dans tous les sens du terme… C’est aussi l’occasion de parler avec quelqu’un, dans un environnement relaxant. Un moment pour se ressourcer...

Trop peu d’encadrement encore

Il arrive souvent que les patients manquent d’encadrement et d’informations pour les aider à se sentir à nouveau bien après un traitement contre le cancer. Pour l’entourage, le chapitre est clos : « Le pire est passé » ; du côté de l’hôpital, c’est : « À dans quelques mois, pour votre contrôle ». Et pendant ce temps, vous devez vous débrouiller avec un corps qui a changé. Votre peau n’est plus la même, par exemple. Vous avez moins d’assurance, parce que d’une certaine manière votre organisme vous a ‘lâché’.

Favorisez votre récupération

Prendre soin de soi est important pour bien récupérer. Vous ne pouvez pas accéder à ces soins à l’hôpital ? Alors prenez soin de vous, avec ces conseils :

  • N’utilisez que des produits doux et naturels
  • Trouvez un institut de beauté qui a de l’expérience
  • Faites-vous masser. Le massage détend et relaxe votre corps, ce qui favorise votre récupération !
  • Utilisez une crème solaire au quotidien, et évitez tant que possible de vous exposer au soleil.
  • Ne reprenez pas trop vite votre vie agitée et continuez à manger et boire sainement. Votre peau vous en sera reconnaissante.

IOBE1903335 approved 05/2019

À LIRE AUSSI...

to be confirmed

Comment gérer la fatigue ?

I-O life

La fatigue est une plainte fréquente des patients sous immunothérapie. D’où vient-elle ? Quelles sont ses causes ? Que pouvez-vous faire pour la diminuer ? Réponses.

Ceci n’est pas du sport… c’est un traitement !

I-O life

Tout au long de la maladie cancéreuse, l'activité physique est un des éléments à part entière du traitement. Maëlle Detry explique pourquoi et comment.

Bien préparer sa consultation

I-O life

Les consultations médicales rythment la prise en charge des patients sous immunothérapie. En début, en cours ou après le traitement, voici nos conseils pour en tirer un maximum de bénéfices et d’informations.

Comment éviter un cancer de la peau ?

I-O life

“Pour se prémunir du cancer de la peau, on peut faire trois choses : éviter de s’exposer au soleil, porter des vêtements couvrants, ou s’enduire suffisamment de crème solaire”.

I-O Pedia

Comment le corps réagit-il face aux immunotherapies ?

Immuno-Oncologie