I-O Pedia

CONNAITRE ET COMPRENDRE LES CANCERS ET LEURS TRAITEMENTS

CANCERS

LES EXAMENS MÉDICAUX

LES EXAMENS MÉDICAUX

Prise de sang, biopsie, endoscopie, scanner, PET Scan… Les examens médicaux sont indispensables dans la prise en charge et le suivi d’un cancer. Petit passage en revue des principaux examens.

LES MÉLANOMES

LES MÉLANOMES

Les mélanomes à un stade avancé sont parmi les cancers qui répondent le mieux à l’immunothérapie. Pourquoi ? Quels médicaments sont disponibles ? En tant que patient, que pouvez-vous en attendre ?

TRAITEMENT ADJUVANT DU MÉLANOME

TRAITEMENT ADJUVANT DU MÉLANOME

Étymologiquement le mot adjuvant provient du latin ad (vers, chez) + iuvare (aider), adiuvare (aider, soutenir). Il s’agit donc d’un remède qui en renforce un autre. Mais qu’est-ce que cela implique dans la pratique lorsqu’un patient souffrant de mélanome a besoin d’un traitement adjuvant ?

LES CANCERS DU POUMON

LES CANCERS DU POUMON

Les cancers du poumon sont parmi les plus fréquents et les plus meurtriers. Pour les stades avancés de la maladie, le pronostic des patients était particulièrement sombre... jusqu’à l’arrivée de l’immunothérapie.

LE CARCINOME UROTHÉLIAL

LE CARCINOME UROTHÉLIAL

L’immunothérapie est en train de révolutionner la prise en charge du carcinome urothélial. Des études sont en cours pour optimiser le potentiel de ces nouveaux traitements.

LES CANCERS DU REIN

LES CANCERS DU REIN

Dans un grand nombre de cas, le cancer du rein est diagnostiqué tardivement. Lorsqu'il s'agit de cancers métastatiques, de récentes études confirment que l'immunothérapie a toute sa place, et même une première place, en combinaison avec un autre traitement.

LES CANCERS TÊTE ET COU

LES CANCERS TÊTE ET COU

Les cancers des voies aérodigestives supérieures rassemblent toutes les tumeurs qui se développent dans la zone oro-rhino-laryngée (ORL). L’immunothérapie représente une avancée majeure et récente dans la prise en charge de ces cancers.

LE LYMPHOME DE HODGKIN

LE LYMPHOME DE HODGKIN

L’immunothérapie est utilisée chez une minorité de patients atteints du lymphome de Hodgkin. La plupart y réagissent positivement et les effets secondaires sont très acceptables.

Pour aller plus loin...

L’IMMUNO-ONCOLOGIE
EN VIDEO.

L’Immuno-oncologie, une nouvelle
avancée dans la lutte contre le cancer

Une minute pour comprendre...
Le système immunitaire face au cancer

Les différentes approches thérapeutiques
de lutte contre le cancer